1. Observez la situation d’énonciation au vers 1 en vous aidant du terme mis en apostrophe : à qui le poète s’adresse-t-il ? Comment appelle-t-on cette figure de style ? Que permet-elle de mettre en valeur ?
2. Commentez la place de ce mot à l’ouverture du sonnet.
3. Quel champ lexical domine le premier quatrain ? Comment l’expliquez-vous ?
4. Quels sentiments le poète ressent-il ? Pourquoi selon vous ?
5. « Que ne me réponds-tu maintenant, ô cruelle ?
France, France, réponds à ma triste querelle » : le poète change de type de phrase d’un vers à l’autre : quel trouble cela permet-il de mettre en valeur ?
6. Vers 8 : qui était Echo (notez bien la majuscule) ? À quel univers le poète se réfère-t-il ? En quoi cette référence est-elle intéressante ? Montrez, en relisant le deuxième tercet, comment s’effectue la réponse à l’appel du poète et en quoi cette réponse met en valeur la solitude du poète.
7. Vers 9 : « entre les loups cruels » :
a. À qui Du Bellay fait-il référence selon vous ?
b. Qui sont les « agneaux » ?
c. Comment Du Bellay file-t-il cette métaphore ?
d. En quoi ce jeu sur les personnifications animales permet-il de rendre compte de la situation et de l’état d’âme du poète ?
8. Quelle est la tonalité de ce poème ? Relevez quelques expressions qui vous paraissent particulièrement pertinentes.
9. Sur quelle note le poème s’achève-t-il ? Qu’en pensez-vous ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 